Comment voyager zéro déchet ?
Vivre autrement, c’est aussi adopter un autre mode de vie dans son quotidien. Nous avons tous en nous le pouvoir de faire changer les choses, tout en montrant l’exemple à notre entourage.
Vous êtes déjà bien avancé dans la démarche zéro déchet à la maison et vous souhaitez continuer l’aventure en voyage ? Notre mission est de vous accompagner tout au long de cette aventure.
Chaque étape de voyage coûte en énergie et peut devenir un véritable challenge, un déplacement en voiture, manger à l’extérieur, faire des courses, prendre l’avion, toutes ces activités ont un impact sur l’environnement. Mais il est tout à fait possible de limiter ses déchets et réduire ses impacts environnementaux.
Le zéro déchet en voyage peut s’avérer complexe, mais parfois, il suffit juste de l’organisation et de la vigilance. Voici quelques astuces, facile à mettre en place au quotidien pour limiter sa consommation, et ses déchets en voyage.
1- Préparer ses repas.
Préparez vos repas à l’avance, pour ne pas s’arrêter dans les stations d’autoroutes, gares ou aéroports. Cuisinez un maximum et n’achetez que le nécessaire pour éviter le gaspillage alimentaire. Faites également une check-list des courses, c’est la meilleure façon de ne pas se laisser tenter par des achats impulsifs et exorbitants.
2- Organiser ses équipements.
Ne partez pas en voyage sans vos kits zéro déchet, il existe désormais plusieurs boutiques en ligne qui proposent des alternatives écologique et des produits durables pour remplacer le jetable : des sacs en tissu ou en vrac, gourdes, pailles en inox, brosses à dents en bambou… Cela vous évitera de vous charger inutilement avec une tonne de choses inutiles.
Pensez également à fabriquer vos propres produits faits maison et naturels grâce à des recettes que vous pouvez trouver sur notre blog : greenvea.com.
3- Refuser.
Un des grands principes de Béa Johnson. Dites simplement non aux objets inutiles qui finiront à la poubelle. Si vous êtes des consommateurs de presse écrite par exemple, il est temps pour vous de passer à la solution numérique. Actuellement, tous les journaux existent dans leur e-version. Evitez les sacs en plastique, les jouets pour enfants qui ne servent à rien, et les plats préparés, souvent sur-emballés.
J’espère que cet article vous aura été utile dans votre passage à un mode de vie vert et sain pour notre environnement. On peut tous mettre en place certaines choses pour aider notre planète et agir à notre échelle. C’est avec les efforts de chacun que nous arriverons à changer les choses pour le mieux !