Une entreprise zéro déchet : est-ce possible ?
On parle souvent du zéro déchet à la maison, mais on a tendance à oublier que chaque salarié passe la plupart de son temps en travail, presque 200 jours par an. Mais l’objectif reste le même : limiter les déchets et adopter un mode de vie éco-responsable. Vous souhaitez consommer plus sainement tout en respectant l’environnement ? Pourquoi ne pas transformer votre lieu de travail en entreprise zéro déchet ? Soyez acteur du changement tout en montrant l’exemple à votre entourage.
Notre mission est de vous accompagner durant votre démarche zéro déchet, nous vous proposons donc quelques astuces et gestes à mettre en place pour une entreprise plus propre et pour une consommation plus responsable.
La première question à poser est : qui s’en occupe ? Tous les individus de l’entreprise ont un rôle à jouer pour réduire les déchets au bureau. Chaque salarié peut dans un premier temps agir à titre individuel et participer avec l’ensemble de ses collègues à la réduction des déchets.
Éteignez vos ordinateurs quand vous partez.
Assurez-vous d’éteindre vos ordinateurs avant de quitter le bureau, ça permettra d’économiser de l’énergie, ou mettez-les en veille quand vous partez en pauses-café ou pauses déjeuner. C’est des petits gestes qui ne prendront pas trop de votre temps.
Réduisez votre consommation au bureau.
Se lancer dans une démarche zéro déchet, c’est tout d’abord réduire sa consommation et ses déchets. Au bureau, consommer moins et mieux est la meilleure solution à adopter. Évitez le maximum possible l’utilisation du papier, il existe plusieurs alternatives actuellement pour prendre des notes. Ne commandez que les fournitures dont vous avez vraiment besoin, et faites l’inventaire du matériel déjà disponible chaque mois.
Changez vos fournitures.
Responsabilisez vos achats et n’utilisez que des produits zéro déchet. Remplacez les stylos en plastique par des crayons papier ou en bambou. Ceux-ci sont entièrement biodégradables. Vos ordinateurs sont allumés à la longueur de la journée, autant utiliser Google Doc ou un Bloc Notes plutôt que de consommer du papier.
Donner une seconde vie aux objets dont vous avez plus l’utilité.
Donnez une seconde vie aux objets dont vous avez plus l’utilité au lieu de les jeter. Réfléchissez bien avant de mettre certaines choses à la poubelle, notre planète est déjà saturée de déchets. Au lieu de jeter, donnez ou vendez, tout est bon pour éviter de jeter.
Faites le tri des déchets en entreprise.
En France, chaque personne produit un énorme nombre de déchets par an sur son lieu de travail. Gérer les déchets dans une entreprise est devenu une priorité, le tri sélectif permet de préserver la planète et de réduire notre impact environnemental. Pensez donc à trier vos déchets via des poubelles de tri sélectif. Et voilà un lieu de travail zéro-déchet ! Et tout de suite plus sain.
Une entreprise zéro déchet est donc faisable, limiter ses déchets et devenir une entreprise éco-responsable aura forcément un impact sur l’environnement, mais également au niveau de votre image, un impact plutôt positif.